Extraction des dents de sagesse

Mettre un terme aux clichés !

“Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l’avoir trouvée est un fou” (Sénèque, Philosophe du 1er siècle) et celui qui extrait les dents de sagesse c’est le chirurgien. (Philosophe de la CHD)

L’éruption des dents de sagesse (les troisièmes molaires) débute vers la fin de l’adolescence. Chez la plupart des jeunes adultes, l’espace disponible pour ces dents est insuffisant pour permettre leur éruption complète et elles demeurent donc entièrement ou partiellement incluses.

Au préalable

Lors de la 1ère consultation le médecin-dentiste spécialisé en chirurgie effectue une radiographie panoramique qui lui permet d’analyser le nombre, la position et le type de racines des dents de sagesse. Dans certains cas, il est également nécessaire de procéder à un “Cone Beam 3D” afin d’obtenir encore plus de précision et de pouvoir correctement planifier la chirurgie en 3 dimensions.
Enfin, une ordonnance pré-opératoire est rédigée, et un devis est remis au patient.

Extraction des dents de sagesse à la Clinique d’Hygiène Dentaire

Les dents de sagesse sont à haut risque d’infection, d’inflammation des tissus avoisinants, de développer des kystes ou des tumeurs bénignes et de causer des caries ou la résorption radiculaire des dents voisines. Leur extraction est bien souvent le meilleur moyen de prévenir ces problématiques

De nos jours, grâce à des protocoles peu invasifs et particulièrement rigoureux, l’extraction des dents de sagesse est devenue un soin largement moins traumatisant pour les tissus mous et les sensibilités post-opératoires ont pu être considérablement réduites.

Pour le confort des patients, la rapidité du geste chirurgical et diminuer les suites opératoires, il est essentiel de réaliser cette intervention avec un médecin-dentiste formé à la chirurgie. Le retrait des dents de sagesse s’effectue d’ailleurs au rythme du patient. À nous de nous adapter, au patient de bénéficier de notre délicatesse et de notre expérience dans un soin que l’on sait être redouté !

Conseils

La séance se termine avec des conseils sur-mesure donnés par le Médecin dentiste sur les bonnes pratiques bucco-dentaires à suivre à la suite d’une extraction de vos dents de sagesse.

TARIFS

Extraction des dents de sagesse    de 150 à 500.-

Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez la possibilité d’échelonner vos paiements.

L’extraction des dents de sagesse est souvent perçue comme un acte invasif et qui peut faire gonfler. Avec les méthodes actuelles douces il n’est quasiment plus question de ce genre de soucis post-opératoires: nous parvenons la plupart du temps à obtenir une reproductibilité dans la cicatrisation et les patients retournent travailler dès le lendemain.

Dresse Schaer, Chirurgienne Clinique CHD Lausanne.